Commerce : les achats en ligne plébiscités par les Français

En France, le commerce en ligne est un marché qui se porte à merveille. Le secteur génère chaque année près de 100 milliards d'euros.

France 2

Le commerce en ligne connaît une croissance exceptionnelle. En 2005, en France, le secteur enregistrait un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros. Treize ans plus tard, en 2018, le marché pèse 92,6 milliards d'euros. "Les chiffres de 2019 devraient bientôt sortir et le cap des 100 milliards devrait être franchi", indique le journaliste Anthony Jolly sur le plateau du 13 Heures. Les 25-34 ans sont ceux qui achètent le plus en ligne, puisqu'ils sont 96% à le faire.

39 achats par an

Toute tranche d'âge confondue, les Français effectuent en moyenne 39 achats sur internet par an, pour un montant total de 2 420 €. Par ailleurs, l'achat moyen a tendance à baisser, les consommateurs achètent en majeure partie des produits qui ne coûtent que quelques euros. L'habillement et la mode, les produits culturels et le tourisme sont les secteurs les plus plébiscités. "Même si le commerce en ligne progresse, il ne représente que 9% des ventes, le reste se fait encore dans les magasins en dur", conclut Anthony Jolly.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé d\'Amazon, le 17 décembre 2019 à Moenchengladbach (Allemagne).
Un employé d'Amazon, le 17 décembre 2019 à Moenchengladbach (Allemagne). (INA FASSBENDER / AFP)