Commerce : le succès des centres commerciaux à ciels ouverts

Publié
Commerce : le succès des centres commerciaux à ciels ouverts
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Lachaud, C.Arnold, G.Michel, E.Marot R.Massini, F.Cardoen - France 2
France Télévisions

Les ventes en ligne remportent un franc succès en France. Mais cela ne marque pas pour autant la fin des achats faits dans les boutiques physiques. En témoigne le succès des centres commerciaux à ciel ouvert. 

Des dizaines d’enseignes rassemblées au sein d’un centre commercial à ciel ouvert, le concept a conquis les Français. En 2021, leur chiffre a augmenté de 8%, c'est quatre fois plus que les centres commerciaux classiques. En plein covid, les ciels ouverts ont rassuré les clients. "Ça brasse l’air donc il y a moins de risques de se polluer les uns les autres", dit un client.

Un gain pour les commerçants

Pour la directrice d’un centre commercial à ciel ouvert située en région parisienne, cela est aussi un gain pour les commerçants. En effet, cela nécessite moins de lumières et donc permet d’effectuer des économies d’électricité. L’argent est par conséquent investi pour faire oublier les murs aux clients. À Strasbourg (Bas-Rhin), un centre commercial a installé des aires de jeux pour enfants. Tout est fait pour inciter le client à rester le plus longtemps possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.