Cet article date de plus de trois ans.

Lin et bois : quand la production française profite aux pays étrangers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerce : dans les filières bois et textile, la production française profite aux pays étrangers
Commerce : dans les filières bois et textile, la production française profite aux pays étrangers Commerce : dans les filières bois et textile, la production française profite aux pays étrangers (France 3)
Article rédigé par France 3 - D.Boéri
France Télévisions

Lin, laine, ou encore bois : si la France est une grande productrice de ces matières premières, elles sont souvent envoyées à l’étranger pour être transformées, faute de capacité industrielle sur le territoire. La valeur est donc produite hors de l'Hexagone. 

La valeur de certaines de nos ressources est produite à l'étranger. “Sans le savoir, le monde entier peut porter sur le dos une fibre naturelle française : le lin”, explique le journaliste France Télévisions David Boéri, sur le plateau de France 3, mercredi 10 mars. 75% des fibres de lin utilisées sur la planète sont bien cultivées dans l'Hexagone, notamment en Normandie, "mais là encore, ces fibres sont envoyées en Chine pour être filées, tissées et confectionnées à l'autre bout de la planète avant de revenir en vêtement”, ajoute le journaliste. 

Déficit commercial chronique

La France ne peut en effet pas produire, “faute de capacité industrielle”. C'est également visible dans la filière bois, assure le journaliste David Boéri. La France, plus grande forêt de l’Union européenne est en déficit commercial chronique. “Pour simplifier : nous exportons des troncs d'arbres et importons des meubles et de la pâte à papier. La valeur est donc produite à l’étranger, principalement en Allemagne, en Italie et en Chine”, conclut David Boéri. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.