Cet article date de plus d'un an.

Commerce : comment les restaurants sont contrôlés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loire-Atlantique : comment les restaurants sont contrôlés ?
Article rédigé par France 3 - M. N'guenor, J.-M. Lalier, C. Mijeon, France 3 Pays de la Loire
France Télévisions
France 3
L'été, c’est la période où les professionnels du tourisme font le plein. Mais aussi, où ils reçoivent le plus de contrôles sanitaires ou alimentaires. Les équipes de France 3 ont suivi des agents de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes à Pornichet.

Ce n’est pas pour y déjeuner que les deux femmes, suivies par les équipes de France 3, scrutent attentivement une carte d’un restaurant de Pornichet (Loire-Atlantique). Les deux inspectrices ont une heure pour contrôler le nouveau restaurant de plage. L’origine de tous les produits proposés est regardée à la loupe. Le contrôle se poursuit en cuisine sur la température des frigos, et sur les origines des produits qui sont stockés. “Je vérifie la loyauté”, précise Liliane Allanic, inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).  

Des centaines de contrôles 

Au terme de cette première inspection, le restaurant recevra un premier avertissement, avant une prochaine visite. “L’objectif de ce genre de contrôle est d’apprendre aussi, que ces services-là nous apprennent des choses, qu’on puisse modifier le plus rapidement possible”, explique le gérant. Restaurants, marchands ambulants, en tout ce sont des centaines d’établissements qui vont être contrôlés en Loire-Atlantique.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.