Cambriolages : les pharmacies de plus en plus prises pour cible

Les cambriolages de pharmacies ont augmenté depuis plusieurs semaines, notamment en Ile-de-France, de quoi inquiéter les professionnels et les forces de l'ordre.  

France 3

Verra-t-on bientôt les pharmacies surveillées comme des bijouteries ? Les officines sont les cibles de nombreux cambriolages, et si le phénomène n'est pas nouveau, il semble prendre de l'ampleur en région parisienne. De jeunes mineurs sont ainsi souvent envoyés voler la caisse en pleine nuit. Marie Le bouchard Clausier a subi ainsi trois cambriolages en cinq ans dans sa pharmacie.

Des raids de quelques secondes

"Je pense qu'ils étaient venus chercher de l'argent", explique-t-elle mardi 27 août. Quinze jours auparavant, son officine a été visitée, et on voit sur les caméras de vidéosurveillance les cambrioleurs chercher leur butin à 3 heures du matin. La scène ne dure que quelques secondes, pendant que quelqu'un surveille l'extérieur, les portes sont forcées. Tout cela pour quelques centaines d'euros, à peine. Il s'agit de mineurs isolés, membres de groupes organisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pharmacie affiche 40°C en août 2017, à Ajaccio.
Une pharmacie affiche 40°C en août 2017, à Ajaccio. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)