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Commerce : le marketing territorial des Champs-Élysées

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Commerce : le marketing territorial des Champs-Élysées
Commerce : le marketing territorial des Champs-Élysées Commerce : le marketing territorial des Champs-Élysées (France 2)
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Les commerçants des Champs-Élysées à Paris ont décidé de lancer une marque à part entière pour la décliner sur des produits dérivés. De plus en plus de territoires et de sites touristiques utilisent leur notoriété pour vendre des objets.

Les Champs-Élysées deviennent une marque à part entière. Pour les enseignes qui ont pris la licence, c'est notamment une manière de capter de nouveaux clients. Celui qui achète cette licence doit reverser un pourcentage à la marque Champs-Élysées créée par une association de commerçants. Un pourcentage confidentiel qui pourrait aller de 2% à 10%.

"Une manière de communiquer et de porter les valeurs d'un lieu"

Associer la célèbre avenue à des marques, c'est aussi faire la publicité du lieu à l'étranger. "Les ventes de produits sous licence sont devenues une obligation pour tous les lieux mythiques dans le monde. C'est une attente de nos visiteurs, des clients du monde entier. Aujourd'hui, le commerce est devenu une manière de communiquer et de porter les valeurs d'un lieu", explique Sylvain Orebi, président de Kusmi Tea. Le phénomène de licence pour les lieux prestigieux est en train d'exploser. L'Élysée réfléchit aussi à créer sa propre marque.

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