Cet article date de plus de trois ans.

Commerce d'antan : la chapellerie Bruyas, une boutique légendaire de 141 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Commerce d'antan : la chapellerie Bruyas, une boutique légendaire de 141 ans
Commerce d'antan : la chapellerie Bruyas, une boutique légendaire de 141 ans Commerce d'antan : la chapellerie Bruyas, une boutique légendaire de 141 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Beaudonnet, S. Lerch, E. Noel
France Télévisions

La chapellerie Bruyas de Dijon (Côte-d'Or), qui fête ses 141 ans, est une institution remplie d'histoire.  

"Je suis rentrée là pour 3 mois, et ça fait 48 ans que je suis là dans ce magasin". C'est ainsi qu'Yvette Monin débute le récit de sa vie de chapelière, de vendeuse à responsable d'un lieu devenu mythique : la chapellerie Bruyas à Dijon (Côte-d'Or). Y entrer est un genre de sacerdoce, car si les différents chapeaux pouvaient parler, ils raconteraient que la boutique existe depuis 1880, et que depuis elle a gardé son âme. "Tous les rayons sont d'époque", explique ainsi Yvette. Et il y en a pour toutes les têtes et tous les âges, parmi les 3 000 articles.

Toujours ramener le client à la porte

"Je suis venu une fois, j'ai été bien accueilli, j'ai acheté mon premier chapeau. Et depuis, régulièrement, je change mes chapeaux, je viens ici", raconte un client. "Je me sens un peu comme chez moi. J'ai des personnes habituelles qui viennent me voir, qui connaissent mon tour de tête, mes goûts, et on trouve toujours très vite", confie un habitué. Et parmi les rituels de la maison : ramener le client à la porte, toujours, et aussi prendre la petite pause-café deux fois dans la journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.