Cet article date de plus de quinze ans.

Cigarettes sur Internet : Woerth dément

Le gouvernement a démenti l'information selon laquelle l'achat de cigarettes sur Internet sera autorisé
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les débitants de tabac détiennent le monopole de la vente de cigares et cigarettes. (© France 2)

Le gouvernement a démenti l'information selon laquelle l'achat de cigarettes sur Internet sera autoriséLe gouvernement a démenti l'information selon laquelle l'achat de cigarettes sur Internet sera autorisé

"Les produits du tabac ayant une spécificité propre, car ils sont directement concernés par la politique de santé publique du gouvernement, il n'est pas envisagé d'ouvrir ce secteur à la vente à distance", déclare le ministre du Budget, Eric Woerth, dans un communiqué.

Il contredit ainsi l'information du journal les Echos daté de mercredi.

La vente au détail du tabac relève "exclusivement du réseau des 29.000 buralistes installés sur l'ensemble du territoire national, sous le contrôle de la direction générale des douanes et droits indirects", souligne-t-il.

Pourtant, selon le quotidien économique, le gouvernement s'apprête à autoriser l'achat de cigarettes par Internet, pour se mettre en conformité avec le droit européen.

Il s'agit, explique le journal, de mettre le droit français en accord avec une directive européenne de décembre 2008 avant le 1er avril 2010.

L'annonce de la vente de cigarettes sur Internet a suscité "la plus vive émotion chez les débitants de tabac" assure le quotidien qui rappelle que ces derniers détiennent le monopole de la vente du tabac.

Des représentants des buralistes devaient être reçus mercredi dans la matinée par le ministre du Budget, Eric Woerth.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.