Chèque énergie : 4 millions de Français concernés

À partir de lundi 1er janvier 2018, les chèques énergies sont généralisés en France. Le dispositif était testé dans quatre départements, dont les Côtes-d'Armor, où France 3 s'est rendue.

France 3

En mars dernier Soihili Aboudou découvre un chèque énergie de 227 euros dans sa boite aux lettres. Ce couple de Bretons vit dans un appartement de 95m2 avec ses trois enfants. Ils bénéficient du chauffage collectif, mais sa facture d'énergie représente tout de même une somme importante : 77 euros. Ce chèque de 227 euros a ainsi été un véritable coup de pouce pour cette famille aux revenus modestes. Ils n'ont pas payé d'électricité pendant trois mois.

Revenu inférieur à 7 700 euros par an pour une personne seule

Testé dans les départements du Pas-de-Calais, des Côtes-d'Armor, de l'Ardèche et de l'Aveyron, l'aide de l'État s'étend désormais dans toute la France. Le chèque s'élèvera à 150 euros en moyenne et qui pourra servir à payer tous les modes de chauffage ainsi que pour certains travaux de rénovation énergétiques. Les bénéficiaires des chèques énergies sont des célibataires au revenu inférieur à 7 700 euros par an et des couples au revenu inférieur à 11 500 euros par an. Au total, 4 millions de ménages devraient recevoir ce chèque énergie.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)