Cet article date de plus de huit ans.

Champagne ou vin pétillant, les conseils d'Antonin Iommi-Amunategui

Le blogueur et spécialiste des vins naturels Antonin Iommi-Amunategui apporte ses conseils sur les choix de vins de Champagne pour les soirées de fête, sans oublier les pétillants, plus abordables et "qui donneront plus de plaisir et plus de qualité".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. © Fotolia)

Le champagne est souvent associé aux produits de luxe même si "aujourd'hui on peut trouver des champagnes à prix relativement modiques, à une dizaine d'euros dans certaines enseignes," explique Antonin Iommi-Amunategui, blogueur et auteur du Manifeste pour fin vin naturel et de Tronches de vin. "Mais ce sont plutôt des pièges parce qu'ils sont souvent très mauvais. Ils sont blindés de sucre et de sulfites. Ce sont des cache-misères. A ces prix-là, il vaut mieux aller vers les crémants et les pétillants naturels qui donneront plus de plaisir et plus de qualité."

"Les champagnes de vignerons coûteront rarement moins de 20-25 euros. Entre 20 et 30 euros, on en a pour son argent!"

Pour choisir son champagne, "soit on est un spécialiste et alors, c'est facile ; soit, comme 99% des Français, il faut faire confiance et aller chez un caviste indépendant de quartier. Ce sont des gens passionnés qui font les sélections pour vous et s'adapter à votre budget."  

Le champagne, "c'est plus facile à boire "

Se passer de champagne et acheter un bon vin à bulles est donc la bonne solution pour bénéficier de la qualité à prix raisonnable. "Les bulles c'est relié à la fête",  ajoute Antonin Iommi-Amunategui. "C'est souvent plus facile à boire." Il rappelle aussi que l'on peut dîner au champagne.

 

Le spécialiste des vins rappelle que la différence va se faire dans le dosage de sucres. "D'une manière générale, les amateurs de champagne vont aller vers des vins pas du tout sucrés pour retrouver le goût du terroir et le travail du vigneron." Quant à la qualité de la bulle, "elle est plutôt fine dans les très bons champagnes".

Champagne : Antonin Iommi-Amunategui répond à Julien Moch
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.