Chaînes bonus de la TNT : Paris va devoir revoir sa copie
"Le dispositif français octroyant à trois opérateurs historiques, en dehors de toute procédure de mise en concurrence, des canaux de télévision additionnel (canaux compensatoires) est contraire au droit de l'Union, pénalise les opérateurs concurrents et prive les téléspectateurs d'une offre plus attractive" : le communiqué de la Commission européenne est on ne peut plus clair.
Ces trois nouvelles chaînes devaient être attribuées à TF1, M6 et Canal+. Un lot de consolation pour compenser leurs pertes d’audience – et donc de recettes publicitaires – consécutives au développement de la concurrence sur la TNT. Or, le prétendu dommage subi par les opérateurs privés historiques "semble négligeable et pourrait même déjà avoir été compensé par des avantages déjà accordés", écrit Bruxelles dans son communiqué.
La France dispose de deux mois pour se conformer à la décision européenne, faute de quoi la Cour de justice de l’Union pourrait être saisie.
Les chaînes bonus devaient être lancées courant novembre. Canal+ avait annoncé dès le printemps dernier la naissance de "Canal 20", suscitant l’opposition de TF1 et M6 qui avaient demandé du temps. Depuis, le groupe Canal avait annoncé le rachat surprise des deux chaînes gratuites du groupe Bolloré, Direct 8 et Direct Star.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.