Carburants trop chers : les pétroliers mis à contribution à hauteur de 115 millions d'euros
Nouveau record historique : le prix du super sans plomb 95 dépasse 1,53 euro/litre en moyenne, selon les relevés de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Aussi, l'accord conclu ce matin à Bercy tombe à point nommé. En tout cas pour les automobilistes qui vont pouvoir en bénéficier.
"Vous allez pouvoir bénéficier du relèvement du barème kilométrique " dès la déclaration des revenus de 2010. Christine Lagarde l’avait annoncé dès ce matin chez nos confrères de France Inter. Avant même qu’elle ne reçoive les professionnels de la filière pétrolière à Bercy, la ministre de l’Economie présentait ce qui est donc désormais un accord conclu.
Afin de compenser la flambée des prix du carburant (+17,3% sur un an), l'Etat va taxer les groupes pétroliers à hauteur de plus de 100 millions d'euros, 115 millions très exactement.
"Les acteurs de la filière du pétrole ont accepté de contribuer à la
réduction de la facture (de carburant) des Français", a déclaré Christine Lagarde à l'issue de la réunion de ce matin. "La contribution sera versée à peu près à 60% par le secteur des producteurs-raffineurs et à 40% par les distributeurs ", a-t-elle précisé.
Une contribution dérisoire, estiment les associations de consommateurs, au regard par exemple des 10 milliards de bénéfices de Total en 2010. Réponse ce matin de la ministre de l’Economie au micro de Bruno Duvic sur France Inter : "Il faut prendre ce qui vient", a-t-elle expliquée. " Je crois que la compagnie Total réinvestit massivement en exploration et il faut impérativement que l’on arrive à découvrir d’autres champs de production pétrolifère", a ajouté Mme Lagarde, "sans prendre la défense" de la compagnie pétrolière, a-t-elle cru bon de préciser.
5 millions de contribuables concernés
La mesure devrait concerner environ 5 millions de Français - ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler et qui déduisent leurs frais de déplacement de leur impôt sur le revenu (dits "frais réels"). Parmi eux, 500.000 professions libérales et 600.000 artisans.
_ Rien en revanche pour les ménages qui vivent en milieu rural par exemple et qui, faute de transports en commun suffisants, sont contraints d’utiliser leur voiture pour tous les trajets de la vie quotidienne. A noter que la mesure ne s’applique pas non plus aux ménages non-imposables, pour qui la hausse du coût de l’énergie est pourtant particulièrement problématique.
Pour ceux là, Christine Lagarde a toutefois quelques conseils : réduire leur vitesse, bien gonfler leurs pneus et éviter de conduire de manière un peu saccadée... Une pratique de la " conduite économique " que la ministre de l'Économie avait détaillée sur France Info le 10 mars dernier. . Car pour le gouvernement, pas question de réduire les taxes qui pèsent sur le prix du carburant – 60% pour certains produits – ni de mettre en place un tarif social. "On est dans une période où on doit marcher sur deux jambes ; il faut que la croissance reparte et que les finances publiques soient assainies. On ne peut pas prendre des mesures de ce type là à une époque où on doit impérativement tenir les finances publiques. On doit restreindre la dépense"... Une obligation partagée par beaucoup de Français.
Cécile Mimaut, avec agences
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