Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La récession en France, c'est plus de cinq ans de croissance zéro

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3166043 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Lenglet, responsable du service France de la rédaction de France 2, explique que la France produit actuellement le même montant de biens et de services qu'avant la crise, c'est-à-dire en 2007.

Le recul de la production au premier trimestre 2013 signifie bel et bien que la France est entrée en récession. En effet, elle succède à un recul de la croissance de 0,2% au 4e trimestre 2012. L'économie se contracte, consommation et investissement régressent. L’Insee établit dans le même temps que le pouvoir d'achat des ménages a baissé plus nettement que prévu en 2012 : -0,9%.

François Lenglet, responsable du service France de la rédaction de France 2, explique que, concrètement, cela signifie que la France produit le même montant de biens et de services qu'avant la crise, c'est-à-dire en 2007. La population française ayant augmenté dans la même période, les parts individuelles du gâteau à partager sont donc plus réduites pour les Français. Voici son analyse dans le journal de 20 heures de ce mercredi 15 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.