Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Dire n'importe quoi est l'apanage de l'opposition" : quand le ministre Darmanin taclait le député Dussopt, aujourd'hui son secrétaire d'Etat à Bercy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. "C'est le privilège de l'opposition de dire n'importe quoi", répond Darmanin, interpellé sur les baisses de budget aux collectivités locales
VIDEO. "C'est le privilège de l'opposition de dire n'importe quoi", répond Darmanin, interpellé sur les baisses de budget aux collectivités locales VIDEO. "C'est le privilège de l'opposition de dire n'importe quoi", répond Darmanin, interpellé sur les baisses de budget aux collectivités locales (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre de l'Action et des Comptes publics répondait, en citant une réplique du film "Le président", à une interpellation du député socialiste Olivier Dussopt, mercredi 2 août à l'Assemblée nationale. Quatre mois plus tard, Olivier Dussopt devient son secrétaire d'Etat.

La scène se déroule le 2 août 2017, et près de quatre mois plus tard, elle se révèle assez savoureuse. Lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin réplique vertement au député socialiste Olivier Dussopt. Parlant de "trahison et de déception", l'élu PS vient d'interpeller le gouvernement sur l'annulation par décret de plus de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales. "M. Dussot, pardon Dussopt", commence le ministre de l'Action et des Comptes publics, en prononçant clairement le "p" la seconde fois.

Gérald Darmanin enchaîne sur une "citation de Jean Gabin" (extraite du film Le président, avec des dialogues de Michel Audiard) : "Dire n'importe quoi est l'apanage de l'opposition". Avant d'ajouter : "Malheureusement, cette phrase se vérifie aujourd'hui". Il affirme que seuls "0,3%" des crédits de l'Etat aux collectivités locales étaient concernés.

"Quelqu'un qui a voté pendant cinq ans la baisse de onze milliards aux collectivités locales"

Le ministre juge encore le reproche du député de l'Ardèche "d'autant plus savoureux que cela vient de quelqu'un qui a voté pendant cinq ans [lors du quinquennat précédent] la baisse de onze milliards aux collectivités locales". Et d'expliquer ensuite, en substance, que son gouvernement d'Edouard Philippe avait été obligé de prendre de telles mesures parce que le budget précédent, sous François Hollande, n'avait pas été tenu.

Une scène savoureuse, donc, lorsque le 24 novembre, Emmanuel Macron choisit de nommer Olivier Dussopt secrétaire d'Etat à la Fonction publique... auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.