Remaniement : en entrant au gouvernement, Olivier Dussopt "n'est plus membre du PS", annonce la direction du parti. Suivez notre direct

Le député socialiste Olivier Dussot et Delphine Gény-Stephann, cadre dirigeante du groupe Saint-Gobain, font par ailleurs leur entrée au gouvernement en tant que secrétaires d'Etat.

Christophe Castaner et Benjamin Griveaux à l\'Assemblée nationale, le 22 novembre 2017.
Christophe Castaner et Benjamin Griveaux à l'Assemblée nationale, le 22 novembre 2017. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Un remaniement a minima. Après plusieurs jours d'attente, l'Elysée a annoncé vendredi 24 novembre que Benjamin Griveaux devenait porte-parole du gouvernement, en lieu et place de Christophe Castaner, nouveau patron de La République en marche depuis quelques jours. Le député PS Olivier Dussopt entre par ailleurs au gouvernement en prenant le secrétariat d'Etat à la Fonction publique. Pour la direction du PS, il "n'est plus membre du PS" après son entrée au gouvernement.

Un nouveau porte-parole. Benjamin Griveaux, 39 ans, sera le nouveau visage du gouvernement dans les médias. Ancien proche de Dominique Strauss-Kahn, et "marcheur" de la première heure, il était entré au gouvernement au lendemain des élections législatives de juin, au poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances. Il n'aura pas d'autre attribution, et sera donc porte-parole à plein temps.

Un socialiste de plus au gouvernement. Le député PS Olivier Dussopt, un temps proche de Martine Aubry avant de se rapprocher de Manuel Valls, a été nommé secrétaire d'Etat à la Fonction publique, sous l'autorité du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Une membre de la société civile devient secrétaire d'Etat. Cadre dirigeante du groupe Saint-Gobain, Delphine Gény-Stephann, inconnue du grand public, est quant à elle nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GOUVERNEMENT

21h15 : Sur Twitter, plusieurs personnalités commentent l'arrivée au gouvernement d'Olivier Dussopt, au poste de secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique.

20h36 : "Là où je suis surpris –parce que je suis ami avec Olivier Dussopt, on a siégé dans le même groupe jusqu’à hier– c’est que j’ai du mal à comprendre le processus de certains qui, jusqu’à hier, critiquaient le gouvernement et rentrent au gouvernement", a réagi le député PS du Val d'Oise, François Pupponi, sur franceinfo.

20h27 : Agée de 49 ans, elle est diplômée de l'École polytechnique, de l'École des Ponts ParisTech et du Collège des ingénieurs. La passation de pouvoirs aura lieu demain à 10h45, a précisé Bercy.

20h25 : Delphine Gény-Stéphann, nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, est une ingénieure des Ponts qui a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de rejoindre le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain en 2005.



(Jean CHISCANO / SAINT-GOBAIN / AFP)

20h20 : "En entrant au gouvernement, Olivier Dussopt n'est plus membre du PS", déclare Rachid Temal, coordinateur du Parti socialiste.

19h50 : Julien Aubert indique que les Républicains vont "dénoncer" cette situation. "On nous a fait un laïus sur le non-cumul des mandats (...) Et là, on vous invente celui qui est capable de gérer un parti de 400 000 personnes dont on sait très bien que c'est une cacophonie à l'intérieur ; et capable de gérer un Parlement composé pour beaucoup de nouveaux députés."

19h48 : "Il va être juge et partie, c'est une mauvaise décision. Ça fait beaucoup pour un seul homme", dénonce sur franceinfo Julien Aubert, vice-président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale après l'annonce du maintien de Christophe Castaner à son poste de secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement.

19h36 : Diplômé de Sciences Po et de HEC, Benjamin Griveaux a été conseiller politique de Dominique Strauss-Kahn de 2003 à 2007. Il a intégré le think thank A gauche créé par DSK. "On était dans les locaux de Michel Rocard, qui passait tous les soirs et nous racontait l'histoire du syndicalisme, entre un whisky et une cigarette", raconte-t-il, cité par Le Point.

19h36 : Le nouveau porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, va quitter son secrétariat d'Etat à Bercy pour se consacrer à plein temps à sa nouvelle fonction, indique Le Point.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

19h28 : Delphine Gény-Stephann, issue de la société civile, a travaillé pour les entreprises Saint-Gobain et Thalès. Elle secondera Bruno Le Maire à Bercy.

19h25 : Olivier Dussopt s'est rapproché de Manuel Valls durant le précédent quinquennat et est devenu l'un de ses porte-paroles à la primaire citoyenne de 2017.

19h24 : Olivier Dussopt, 39 ans, est député socialiste de l'Ardèche. Proche de Manuel Valls, il est diplômé de Sciences Po Grenoble et a été le benjamin de l'Assemblée nationale en 2007, raconte L'Opinion (article payant). Au PS, il a milité aux côtés d'Henri Emmanuelli puis a été le porte-parole de Martine Aubry en 2011.



(MAXPP)

19h19 : Après sa nomination à la tête de LREM, Christophe Castaner avait annoncé qu'il "voulait poursuivre" sa tâche au gouvernement où il ne pensait pas "avoir démérité". Voici son portrait.


Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le 16 novembre 2017 à Lille (Nord).(SARAH ALCALAY / SIPA)

19h16 : Delphine Gény-Stephann est nommée secrétaire d'Etat auprès de Bruno Le Maire.

19h13 : Le député PS Olivier Dussopt est nommé secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique.



(MAXPP)

19h11 : Benjamin Griveaux nommé porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner garde le secrétariat d'Etat aux Relations avec le Parlement