Le gouvernement accélère la mise en place de la baisse de l'impôt sur le revenu
Prévue pour le mois d'août, la nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu promise par le gouvernement a finalement été avancée au mois de janvier, à cinq mois de l'élection présidentielle. Aucune arrière-pensée électorale, affirme Bercy.
Elle ne devait être applicable qu'en août prochain : la baisse d'impôts pour les ménages, prévue dans le budget 2017, sera finalement effective dès le mois de janvier. À cinq mois de l'élection présidentielle, le gouvernement a décidé d'accélerer le calendrier. C'est le sens d'un amendement déposé jeudi 15 décembre à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances.
Cinq millions de ménages sont concernés par cette quatrième baisse consécutive de l'impôt sur le revenu. C'est la première fois qu'elle ne s'appliquera pas au mois d'août.
L'anticipation ne change rien aux contours de la mesure
Le ministère de l'Économie et des Finances affirme qu'il n'y a derrière cette décision aucune arrière-penseé électorale, ni aucun effet supplémentaire sur le budget de l'État. Pour Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, il s'agit tout simplement de redonner du pouvoir d'achat aux Français dès le début de l'année prochaine.
Cette anticipation inédite ne change pas les contours de la mesure. Les foyers concernés, ceux qui gagnent jusqu'à 3 400 euros par mois pour un couple sans enfant, ou 1 700 euros pour un célibataire, vont bénéficier d'une baisse de leur impôt sur le revenu de 20%. Les contribuables qui paient au tiers verront les effets de cette baisse d'impôt en février. Pour ceux qui sont mensualisés, l'effet se fera sentir dès janvier. Pour un foyer avec un enfant et 3 770 euros de revenus par mois, les mensualités passeront de 211 à 169 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.