Le budget 2016 est-il un bon budget ?

L'Etat veut faire sur trois ans 50 milliards d'économies. Christophe Ramaux, maître de conférence à la Sorbonne et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Echos en débattent sur le plateau du Grand soir 3.

FRANCE 3

Christophe Ramaux, maître de conférence à la Sorbonne et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Echos sont sur le plateau du Grand soir 3 pour le duel éco. Ce mardi 13 octobre, ils débattent du budget de l'État. L'Etat veut faire sur trois ans 50 milliards d'économies. "Le coup de frein il est donné par des coups de rabot, des serrages de vis dans les ministères, on gèle des prestations par ci par là, mais on ne fait pas de vrais choix. On arrive à ralentir la dépense, mais on n’arrive pas à la diminuer", souligne Etienne Lefebvre.
Un avis que ne partage pas Christophe Ramaux. "Il y a des vrais choix, un vrai choix de l'austérité et de mon point de vue c'est absolument dramatique", répond Christophe Ramaux.

De l'austérité ?

Pour Etienne Lefebvre, on ne peut pas parler d'austérité. "On n'est pas du tout dans cette austérité, mais dans un budget rigoureux qui ne va pas assez loin dans les économies. On aurait dû profiter d'un contexte exceptionnel - très peu d'inflation, pétrole très bas, des taux d'intérêt à zéro et un euro très bas - pour baisser radicalement les dépenses et corriger nos déséquilibres, nos prélèvements trop élevés", commente Étienne Lefebvre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Finances, Michel Sapin, lors de la séance des questions d\'actualité au gouvernement à l\'Assemblée nationale (Paris), le 30 juin 2015.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale (Paris), le 30 juin 2015. (MARTIN BUREAU / AFP)