Budget 2016 : l'heure est aux économies

Le gouvernement a présenté le budget 2016 ce mercredi. Son objectif est de réduire le déficit.

FRANCE 2

L'État a prévu de faire cinq milliards d'euros d'économies en 2016 pour réduire le déficit. Le gouvernement par l'intermédiaire de Michel Sapin l'a annoncé lors de la présentation du budget 2016 ce mercredi 30 septembre.
Il y aura d'abord des économies sur les salaires des fonctionnaires. "800 millions d'euros, grâce notamment au gel du point d'indice", explique Jean-Paul Chapel.
Ensuite, le gouvernement mise sur des économies de fonctionnement. Chaque administration est invitée à renégocier ses tarifs pour ses fournitures, pour ses loyers. "Ça, c'est 600 millions", poursuit-il.

Une hausse moins rapide des dépenses

D'autres économies interviendront sur les agences de l'État. Les Chambres de commerce, les agences de l'eau, Météo France. Une économie d'un milliard d'euros.
Enfin l'APL sera rabotée pour les locataires qui bénéficient d'un patrimoine. Cela permet d'économiser 185 millions d'euros.
Le reste est très flou. L'État promet 2,7 milliards d'économies sur l'ensemble des aides et prestations sociales, mais ne dit pas comment.
Tout cela ne signifie pas que les dépenses vont diminuer de cinq milliards. Elles vont juste augmenter moins vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d\'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, le 10 septembre 2014 à Paris.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, le 10 septembre 2014 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)