Le budget 2014, "un miroir aux alouettes" pour Jean-François Copé
Le président de l'UMP a critiqué les 18 milliards d'euros "d'efforts" prévus par le gouvernement, mercredi.
Sans surprise, il ne le soutient pas. Jean-François Copé, président de l'UMP, a estimé, mercredi 11 septembre, que les 15 milliards d'économies annoncés par le gouvernement dans le cadre du projet de budget 2014 étaient un "miroir aux alouettes". "La vérité, c'est que François Hollande ne baisse pas les dépenses publiques et qu'il augmente les impôts", a déclaré le président de l'UMP, venu à Strasbourg à l'occasion de la Foire européenne.
"François Hollande augmente les postes de fonctionnaires, un certain nombre de prestations alors qu'il n'a le premier euro pour payer, il met en œuvre des politiques qui ne sont pas financées, et il fait croire aux Français qu'il fait des économies", a asséné le député-maire de Meaux. "M. Hollande voulait réenchanter le rêve. Résultat des courses : une explosion de la violence, du chômage, des impôts et du communautarisme", a-t-il ajouté.
Selon le gouvernement, sur 18 milliards d'euros d'"efforts sans précédent" pour réduire le déficit public l'an prochain, seulement 3 milliards correspondront à une hausse de la "pression fiscale", cette décision incluant la suppression de deux niches fiscales. Les 15 milliards restants seront dégagés grâce à des économies sur les dépenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.