: Vidéo La France tourne désormais à crédit
A partir du 9 novembre, il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat français, et ce jusqu'à la fin de l'année 2015. Ce sont les conclusions d'une étude de l'Institut Molinari, un think tank libéral.
Selon une étude de l'Institut Molinari, un organisme de recherche libéral, la France n'a désormais plus d'argent dans ses caisses. L'Etat a déjà dépensé les 390 milliards d'euros de recettes dont il disposait pour boucler l'année. Les administrations centrales, la Sécurité sociale ou encore les collectivités locales n'ont plus d'excédent budgétaire.
Mauvais élève européen
La France n'aurait donc plus de ressources financières jusqu'au 1er janvier 2016. Une situation qui serait liée à de mauvaises habitudes et une mauvaise gestion du budget.
"Cela fait trente-cinq ans que l'administration centrale n'a pas fait d'excédent, qu'elle est en déficit. Chaque année depuis trente-cinq ans, on vote des budgets qui ne permettent pas de couvrir l'ensemble des dépenses", déclare Cécile Philippe, directrice de l'institut. La France se retrouve ainsi en bas du classement européen, avec l'Espagne, le Portugal et la Croatie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.