L'impôt sur la fortune immobilière rapporte plus que prévu
Remplaçant de l'impôt sur la fortune (ISF), l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) dépasse toutes les prévisions. Une aubaine pour le gouvernement.
C'est une nouvelle qui doit ravir le gouvernement d'Emmanuel Macron. L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) est une véritable réussite. Mise en place pour prendre la suite de l'impôt sur la fortune (ISF), cette nouvelle taxe a rapporté plus que prévu. Elle a rapporté "1,3 milliard d'euros l'an passé, 1,8 milliard d'euros cette année et le gouvernement table même sur 1,9 milliard pour l'an prochain", annonce le journaliste Luc Bazizin.
Des prédictions volontairement à la baisse
Ces récents résultats ont tendance à étonner. Lorsque cet impôt avait été mis en place, le gouvernement avait envisagé de récupérer 850 millions. Une telle somme finalement récoltée s'explique notamment par l'installation de la déclaration par internet, qui empêche de sous-évaluer volontairement. Les contrôles fiscaux en augmentation ainsi que la hausse des prix de l'immobilier expliquent aussi ces chiffres en forte augmentation, selon Luc Bazizin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.