Cet article date de plus de deux ans.

Immobilier : la taxe foncière a augmenté de 27,9 % sur dix ans

Publié
Temps de lecture : 1min
Immobilier : la taxe foncière a augmenté de 27,9 % sur dix ans
Immobilier : la taxe foncière a augmenté de 27,9 % sur dix ans Immobilier : la taxe foncière a augmenté de 27,9 % sur dix ans (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - G. de Florival
France Télévisions
France 3

C’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires : la taxe foncière va encore augmenter, de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à 2021. On en parle avec Gaspard de Florival, présent sur le plateau du 12/13, mercredi 27 juillet.

Les propriétaires vont devoir payer une taxe foncière de 10 à 15 % plus importante en 2022. Comment cette hausse se traduit-elle concrètement pour les propriétaires ? Selon une récente étude passée auprès des vingt plus grandes villes de France, "les propriétaires vont devoir payer plus cette année pour leur bien", indique Gaspard de Florival, sur le plateau du 12/13, mercredi 27 juillet. "Exemple, un couple avec deux enfants, qui vit dans un 70 m² va débourser en moyenne 105 euros de taxe foncière cette année, plus 4 euros par rapport à 2021", explique le journaliste.

Regarder le taux appliqué par la commune

C’est une hausse constante, qui a augmenté de 27,9 % sur dix ans. Une augmentation qui s’explique par "le besoin de financement des communes. Avec la disparition de la taxe d’habitation, c’est vraiment le dernier impôt grâce auquel les collectivités peuvent accroître leurs recettes", explique le journaliste. Les disparités sont importantes sur le territoire, "globalement ce sont les villes moyennes qui ont les taxes foncières les plus élevées", précise Gaspard de Florival. Nîmes (Gard) et Angers (Maine-et-Loire) sont en tête. Le journaliste conseille, "si vous n’avez pas de contrainte précise de localisation", de prendre le temps "de regarder le taux appliqué par la commune".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.