Énergie : les factures des ménages flambent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : les factures des ménages flambent
Article rédigé par
J.Cholin, V.Travert, M.Marini - France 3
France Télévisions

Les factures d'énergie, mais aussi le prix à la pompe, augmentent. Une galère pour les ménages modestes : en 2021, un tiers des Français aurait du mal à payer ces charges. Reportage à Nanterre (Hauts-de-Seine).

À Nanterre (Hauts-de-Seine), une mère de famille a un budget de 50 euros par mois à respecter : à chaque fois qu'elle se rend à la pompe, elle ne peut pas faire le plein. Ces derniers mois, le prix de l'essence a augmenté. Pour l'énergie aussi, la facture est de plus en plus salée. "Avant je remplissais la baignoire à mes filles une fois par semaine, maintenant ce n'est plus possible, on prend la douche", explique cette éducatrice rémunérée au Smic. 

Un tiers des Français peinent à payer leurs charges

Les factures payées, il reste 400 euros à payer pour cette famille de trois enfants. Un budget serré qui n'étonne pas Simon Weiner, bénévole SOS Famille pour Emmaüs à Nanterre, qui accompagne les familles qui peinent de plus en plus à boucler les fins de mois. "Nous, on avait plutôt l'habitude de voir des restes à vivre qui étaient environ de 500 à 600 euros, aujourd'hui on attaque souvent des restes pour vivre à 400 euros ou en dessous", constate-t-il. Selon un baromètre Ipsos/Secours populaire, 32% des Français auraient du mal à payer leurs charges, une augmentation de 7 points par rapport à 2020. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget de la France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.