En France, les villes participatives ont doublé en 2017

Le budget participatif, un outil de démocratie directe auquel ont recours de plus en plus de municipalités françaises.  

Une bagagerie pour que les sans-abri puissent laisser en sûreté leurs effets personnels, c'est le projet qui va bientôt voir le jour à Rennes. C’est grâce à Gwen, une sans-abri de 28 ans, et Sadia Alami, la présidente de la Maison des citoyens Rennes et sa métropole, qui ont fait campagne auprès des habitants dans le cadre d’un projet participatif. Les Rennais avaient jusqu'au 25 février pour voter pour leurs projets préférés à l’occasion de la troisième édition du budget participatif. À l’issue du vote, la végétalisation du centre-ville, une bagagerie pour les sans-abri et un lieu dévolu au jeu vidéo sont trois des vingt-cinq projets plébiscités qui seront financés par la ville.

Depuis trois ans, le budget participatif mis en place par la Fabrique Citoyenne permet aux Rennais de voter pour développer leurs projets. À Rennes, 3,5 millions d’euros sont consacrés chaque année aux projets des citoyens. Preuve que cet outil démocratique séduit de plus en plus, cette année, 16 000 personnes ont voté, soit plus du double par rapport à 2016. Pour Chantal Allain, chargée de mission à la démocratie locale, ces projets "permet de développer du lien entre les habitants."

Un modèle né au Brésil qui s’exporte dans le monde

Né au Brésil en 1989 dans la ville de Porto Alegre, le modèle de "ville participative" permet d’associer les citoyens aux décisions budgétaires, dans une logique de partage des richesse. Le modèle s’est exporté dans le monde. 

En France, le nombre de municipalités proposant le budget participatif a quasiment doublé en 2017. Aujourd’hui, elles sont déjà quarante-sept, comme Orléans, Metz, Grenoble, ou encore Paris et seront rejoints prochainement par Lille et Angers. Les petites communes sont toutefois les plus nombreuses à proposer cet outil de démocratie directe à leurs citoyens, en particulier dans le Nord, le Pas-de-Calais et en banlieue parisienne. 

En France, les villes participatives ont doublé en 2017
En France, les villes participatives ont doublé en 2017 (BRUT)