Cet article date de plus d'un an.

Économie : la taxe foncière augmentée dans plusieurs communes

Publié
Économie : la taxe foncière augmentée dans plusieurs communes
Économie : la taxe foncière augmentée dans plusieurs communes Économie : la taxe foncière augmentée dans plusieurs communes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, C. Arnold, T. Souman, E. Pépin, A. Husser, A. Da Silva
France Télévisions

De nombreuses villes ont décidé d'augmenter la taxe foncière pour boucler leur budget. Une charge de plus pour les ménages en cette période déjà très compliquée avec l'inflation.

Les propriétaires reçoivent progressivement leurs avis de taxe foncière, mardi 30 août. Et c'est encore une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie, puisque le montant de cet impôt va augmenter. C'est particulièrement le cas à Strasbourg (Bas-Rhin), où la taxe foncière est en hausse de 12,6 % par rapport à l'an dernier. "130 euros, ça fait beaucoup. Avec tout ce qu'on subit comme augmentations tous les jours, quand on va faire ses courses...", déplore une propriétaire.

Une hausse de 16,5 % à Marseille

Les hausses s'expliquent d'abord par l'augmentation de la base locative décidée par le gouvernement, mais aussi par l'inflation, qui pousse les collectivités à faire grimper cet impôt. Pour la métropole de Strasbourg, cela servira surtout à de nouveaux investissements dans les transports, avec notamment "trois nouvelles lignes de tram, un bus à haut niveau de service, le réseau express métropolitain", explique Syamak Agha Babaei, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg. Et la ville n'est pas la seule à faire grimper sa taxe foncière. Cette hausse s'élève ainsi à 10,8 % à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et à 16,5 % à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.