Crédit immobilier : les banques pourraient durcir leurs conditions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Budget : les emprunteurs en difficulté face aux banques
France 3
Article rédigé par
A. Peyout, L. Campisi, D. Fossard, S. Ripaud - France 3
France Télévisions

De nombreux crédits immobiliers ont été accordés ces derniers mois. Mais la Banque de France pourrait stopper cette tendance d'ici peu, en demandant aux banques d'être plus exigeantes sur certains critères.

Devenir propriétaire d'un logement risque de devenir un parcours du combattant. Les prêts immobiliers se sont multipliés ces derniers mois, permettant à de nombreuses personnes d'acquérir des biens à un taux assez faible, permettant d'avoir un budget intéressant. "Les volumes des capitaux empruntés sont beaucoup plus important actuellement", explique James Leveillé, courtier immobilier. Des records sont même attendus pour l'année 2021 : 20,4 milliards d'euros de prêts immobiliers ont été accordés entre le début d'année et le mois de juillet 2021.

Une limite sur les prêts

Un record qui a fait réagir le Haut conseil pour la stabilité financière. L'organisme conseille aux établissements de réduire à 25 ans la durée des crédits et de plafonner à 35% le taux d'endettement. Des limites dépassées par certains établissements bancaires, notamment ceux finançant les projets des foyers les plus modestes. "Aujourd'hui, c'est quelque chose qui est rentré dans l'ordre sur le premier semestre", explique Cécile Roquelaure, directrice d'études chez Empruntis. De nouvelles mesures pourraient être annoncées par le Haut conseil pour la stabilité financière, afin de permettre une meilleure gestion des banques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.