Cet article date de plus de six ans.

Consommation : une ONG vous met au défi de ne rien acheter de neuf en 2018

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Conso : une ONG vous met au défi de ne rien acheter de neuf en 2018
Conso : une ONG vous met au défi de ne rien acheter de neuf en 2018 Conso : une ONG vous met au défi de ne rien acheter de neuf en 2018 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Seriez-vous capables de ne rien acheter de neuf en 2018 ? C'est le défi lancé par une association. France 2 est allée à la rencontre de ces personnes qui ont décidé de le relever.

Tout acheter d'occasion, c'est la résolution prise par Christelle Rousseau cette année. Cette femme de 36 ans est une habituée de cette solderie. Chaussures, vêtements : ici, tout est d'occasion, comme cette robe à 10 euros. Cette maman vient de reprendre ses études ; elle doit limiter ses achats. Un argument économique, mais également un mode de vie qu'elle a choisi depuis longtemps. Avcec deux enfants, les jouets et le matériel de puériculture s'accumulent. Régulièrement, cette maman les remet en vente sur des sites ou les donne à des associations. Une pratique partagée par toute la famille.

Changer les modes de consommation

Apprendre à consommer autrement. Début janvier, Christelle Rousseau relève le défi lancé par une ONG : ne rien acheter de neuf en 2018. L'association attendait plusieurs centaines de participants ; près de 9 000 se sont déjà inscrits. Pour cette ONG, ce défi est l'occasion d'une prise de conscience. Chaque semaine, le site riendeneuf.org encourage les participants à travers des bons plans, des solutions. Grâce à l'association, Quentin Erades a acheté un ordinateur et un téléphone portable. Une seconde vie pour ces produits technologiques choisis sans risque. Le défi proposé par l'ONG française a donné des idées à d'autres pays : la Suisse, l'Autriche et l'Italie pourraient eux aussi se lancer dans l'aventure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.