Consommation : une ONG vous met au défi de ne rien acheter de neuf en 2018

Seriez-vous capables de ne rien acheter de neuf en 2018 ? C'est le défi lancé par une association. France 2 est allée à la rencontre de ces personnes qui ont décidé de le relever.

FRANCE 2

Tout acheter d'occasion, c'est la résolution prise par Christelle Rousseau cette année. Cette femme de 36 ans est une habituée de cette solderie. Chaussures, vêtements : ici, tout est d'occasion, comme cette robe à 10 euros. Cette maman vient de reprendre ses études ; elle doit limiter ses achats. Un argument économique, mais également un mode de vie qu'elle a choisi depuis longtemps. Avcec deux enfants, les jouets et le matériel de puériculture s'accumulent. Régulièrement, cette maman les remet en vente sur des sites ou les donne à des associations. Une pratique partagée par toute la famille.

Changer les modes de consommation

Apprendre à consommer autrement. Début janvier, Christelle Rousseau relève le défi lancé par une ONG : ne rien acheter de neuf en 2018. L'association attendait plusieurs centaines de participants ; près de 9 000 se sont déjà inscrits. Pour cette ONG, ce défi est l'occasion d'une prise de conscience. Chaque semaine, le site riendeneuf.org encourage les participants à travers des bons plans, des solutions. Grâce à l'association, Quentin Erades a acheté un ordinateur et un téléphone portable. Une seconde vie pour ces produits technologiques choisis sans risque. Le défi proposé par l'ONG française a donné des idées à d'autres pays : la Suisse, l'Autriche et l'Italie pourraient eux aussi se lancer dans l'aventure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Consommation : une ONG vous met au défi de ne rien acheter de neuf en 2018
Consommation : une ONG vous met au défi de ne rien acheter de neuf en 2018 (FRANCE 2)