Compteurs Linky, sécurité privée, piscines municipales : la Cour des comptes épingle des exemples de mauvaise gestion de l'argent public
L'institution publie chaque année un rapport qui vise à améliorer l'efficacité des dépenses de l'Etat.
Traquer les domaines dans lesquels l'argent public est mal dépensé. C'est une des missions du rapport annuel de la Cour des comptes, un document de près de 1 300 pages publié mercredi 7 février. Les magistrats financiers mettent en garde le gouvernement, estimant que "l'amélioration constatée de la situation économique n'autorise aucun relâchement" dans les réformes. Mais elle pointe aussi des exemples plus concrets de mauvaise gestion. Franceinfo vous résume les principaux.
Les piscines publiques
Les piscines plombent les comptes des municipalités, estime la Cour des comptes. Leur construction coûte en moyenne 25 millions d'euros, et leurs coûts d'exploitation sont élevés, tandis que les recettes sont "modérées par l'exercice de missions de service public". Par conséquent, la Cour invite les collectivités à "réduire le montant de leur prise en charge" des piscines publiques, et à transférer leur gestion aux intercommunalités.
Le recours aux compagnies de sécurité privées
"Peu fiable", "marqué par une qualité de service aléatoire" et caractérisé par "d'importantes fragilités économiques et sociales" : le secteur des entreprises privées de sécurité est sérieusement épinglé par les magistrats financiers. La Cour s'inquiète notamment du dumping sur le prix des prestations "au détriment du service rendu". Et étrille l'autorité de régulation du secteur, le Cnaps, dont les résultats "ne sont pas à la hauteur des attentes", ce qui conduit à l'embauche de personnes au casier judiciaire parfois très chargé.
Les compteurs Linky
Le déploiement parfois contesté de ces compteurs électriques communicants se poursuit, mais "les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants", faute d'une information suffisante des usagers, juge la Cour des comptes. La généralisation de ce nouveau compteur par Enedis, filiale d'EDF, d'ici 2024 nécessite pourtant un investissement de 5,4 milliards d'euros.
L'endettement des hôpitaux publics
Un tiers des établissements publics de santé étaient "en situation d'endettement excessif" en 2015 (319 contre 335 en 2012), parmi lesquels les centres hospitaliers de Lyon, Marseille et Nice. Pour éviter un recours massif à l'endettement, la Cour appelle à "encadrer plus rigoureusement" les projets d'investissement hospitalier.
Les stations de ski
La Cour alerte sur la "vulnérabilité croissante" des stations de ski des Alpes du nord face au réchauffement climatique, et les réponses inadaptées de leurs gestionnaires. Politiques tarifaires "mal maîtrisées", investissements "privilégiant le court terme" : le modèle de développement de ces stations a "atteint ses limites", dans un contexte financier parfois difficile, souligne la haute juridiction, qui conseille aux stations de basse altitude de se rapprocher des grandes agglomérations voisines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.