Commerce : les villes refont leurs marchés

France 2 s'intéresse aux achats des Français sur les marchés. Une tendance forte qui pousse de plus en plus de municipalités à miser sur eux pour redynamiser leurs centres-villes.

FRANCE 2
Chaque année en France, une centaine de nouveaux marchés voient le jour. Préférer le panier au caddie, c'est le pari de plus en plus de villes, réinvestir dans leurs marchés pour concurrencer les centres commerciaux et faire revenir les clients en centre-ville. Voici à quoi ressemble le marché de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis novembre dernier. De jolies tentes, toutes semblables et bien alignées, aux couleurs de la ville, remplacent ces parasols dépareillés. 

700 000 euros donnés à 200 commerçants

Les clients apprécient. "Ça change complètement l'image du marché, c'est très bien", affirme lui aussi un commerçant. En plus des tentes, il y a des enseignes personnalisées pour chaque commerçant. En tout, ce sont 700 000 euros de matériel qui ont été donnés aux 200 commerçants par la mairie. Pendant des années, le centre-ville de Saint-Denis a pâti d'un manque d'investissement financier. Aujourd'hui, le maire veut faire du marché un atout d'attractivité commerciale. 
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Une femme saisit une pomme dans un supermarché de Hazebrouck (Nord), le 15 mars 2012.
Une femme saisit une pomme dans un supermarché de Hazebrouck (Nord), le 15 mars 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)