Comment nos communes peuvent-elles rembourser leurs dettes ?
France 2 revient sur la situation financière de plus en plus critique de certaines villes de France.
Mille villes françaises seraient en situation d'alerte financière. Cette semaine, le président de l'Association des maires de France, François Baroin, a rendez-vous avec le Premier ministre Manuel Valls.
Sisteron, une commune de 8 000 habitants dans Alpes-de-Haute-Provence, est au bord du gouffre financier. L'État a baissé ses dotations de 1,4 million d'euros en deux ans, et le maire, Daniel Spagnou, lance un cri d'alarme. Pour faire face, il a pris des mesures draconiennes : plusieurs activités du centre de loisirs sont supprimées et des emplois détruits. L'agence postale est quant à elle menacée de fermeture.
6 milliards d'euros en moins alloués aux villes d'ici à 2017
Les aides d'État aux villes françaises ont baissé de 3,5 milliards d'euros depuis deux ans et au total, 6 milliards d'euros en moins seront alloués aux villes d'ici 2017. Marvejols, en Lozère, pourrait être placée sous tutelle de l'État. Cette semaine, les 5 000 habitants ont découvert l'ampleur du déficit : 13 millions d'euros de dettes. Argenteuil, dans le Val-d'Oise, a même embauché un "chasseur de coûts" pour traquer les dépenses superflues. Les 1 000 communes de France en difficulté n'ont plus d'autre choix que de tailler dans leurs dépenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.