Cet article date de plus de dix ans.

Economies, dette… Cinq graphiques pour comprendre le budget 2015

Croissance faible, déficit qui dérape, baisse du nombre de fonctionnaires… Retrouvez l'essentiel du projet de loi de finances en cinq images.

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, le 1er octobre 2015 à Bercy. (ERIC PIERMONT / AFP)

Un déficit toujours pas dans les clous, une dette proche de 100% du PIB, des économies à hauteur de 21 milliards d'euros et une baisse du nombre de fonctionnaires : tels sont les principaux éléments qui ressortent du projet de budget 2015 présenté par le gouvernement mercredi 1er octobre.

1Une hypothèse de croissance de 1%

Le projet de loi de finances est assis sur une hypothèse de croissance de 1% en 2015. "Des prévisions d'une extrême prudence", à en croire le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Tel n'est pas l'avis du Haut Conseil des finances publiques, selon lequel cette prévision de 1% "paraît optimiste". "Elle suppose en effet un redémarrage rapide et durable de l'activité que n'annoncent pas les derniers indicateurs conjoncturels", estime l'organisme.

  (  FRANCETV INFO )

Le Haut Conseil est également sceptique sur le scénario à moyen terme du gouvernement. Les prévisions pour 2016 et 2017 sont fondées, selon lui, sur des "hypothèses trop favorables sur l'environnement international et sur l'investissement".

2Un déficit très au-delà des 3% du PIB

Durant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande promettait de résorber le déficit public à 3% du PIB dès 2013. L'exécutif avait obtenu un délai de la part de Bruxelles pour atteindre ce niveau en 2015, mais il ne sera toujours pas respecté. Selon la trajectoire désormais proposée par le gouvernement, le déficit public ne passerait sous la barre des 3% du PIB qu'en 2017.

  (  FRANCETV INFO )

3Une dette toujours plus lourde

Sans forte croissance et sans réduction significative du déficit, pas de miracle : la dette, qui vient de franchir le montant symbolique de 2 000 millliards d'euros au deuxième trimestre 2014, devrait continuer à augmenter, jusqu'à flirter avec la barre – symbolique également – de 100% du produit intérieur brut.

  (  FRANCETV INFO )

4Un plan d'économies de 21 milliards d'euros

Avec 21 milliards d'euros d'économies prévues en 2015 par rapport à 2014, le gouvernement évoque un effort d'une "ampleur inédite". Une dizaine de milliards d'euros concernent le budget de la Sécurité sociale, dont le détail sera présenté la semaine prochaine. Voici les principaux postes de dépenses qui verront leurs crédits baisser, et ceux qui vont bénéficier d'une augmentation.

Les plus fortes baisses :

  (  FRANCETV INFO )

Les plus fortes hausses :

  (  FRANCETV INFO )

5Plus de personnel à l'Education, moins à la Défense

Fidèle à une ligne observée depuis le début du quinquennat, le gouvernement a choisi d'augmenter le nombre de postes de fonctionnaires dans les secteurs qu'il estime prioritaires : l'éducation, la justice et la sécurité. Ces créations de postes sont compensées par des suppressions dans d'autres ministères, au premier rang desquels figurent la Défense et Bercy. Finalement, les administrations de l'Etat compteront 1 278 postes de moins en 2015 qu'en 2014.

  (  FRANCETV INFO )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.