Cet article date de plus de six ans.

Budget 2015 : 1 200 agents de la fonction publique d'Etat en moins par rapport à 2014

Le ministre des Finances, Michel Sapin, annonce, mercredi, "une légère baisse des emplois" dans la fonction publique d'Etat, qui emploie environ 2,5 millions de personnes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre des Finances, Michel Sapin, quitte l'Elysée, le 10 septembre 2014, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Une "légère baisse des emplois" dans les ministères. Le nombre de postes dans la fonction publique d'Etat va diminuer de 1 200, a annoncé, mercredi 1er octobre, le ministre des Finances, Michel Sapin, dans un entretien publié sur le site du Monde. Une baisse à relativiser, puisque la fonction publique d'Etat emploie environ 2,5 millions de personnes. 

"Nous allons faire 1,4 milliard d'euros d'économies sur la masse salariales de la fonction publique d'Etat", a néanmoins précisé Michel Sapin, assurant qu'"en 2015, l'Etat dépensera moins d'argent qu'en 2014".

Une économie de 21 milliard d'euros

Le gouvernement prévoit un effort d'économies de 7,7 milliards d'euros pour l'Etat et ses agents en 2015, selon son projet de budget présenté, mercredi, en Conseil des ministres. Le ministre des Finances, Michel Sapin, avait donné le 10 septembre un chiffre légèrement inférieur, avec une baisse des dépenses d'un milliard d'euros alors qu'elles auraient dû progresser mécaniquement de six milliards, soit un effort total de sept milliards.

Le gouvernement prévoit une économie de 21 milliards d'euros en 2015 sur la progression de l'ensemble de la dépense publique, qui comprend aussi la protection sociale et les collectivités locales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.