Cet article date de plus de deux ans.

Budget : un week-end pour trancher

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Budget : un week-end pour trancher
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour leur rentrée, Emmanuel Macron et son gouvernement vont devoir se pencher sur un budget plus serré que prévu. Le gouvernement devrait trancher avant dimanche 26 août. L'analyse de Guillaume Daret, en direct de Matignon à Paris. 

Pour sa rentrée, le gouvernement doit trancher la question du budget 2019. "L'affrontement à distance entre la ministre du Travail Muriel Pénicaud et la ministre de la Santé Agnès Buzyn (sur le financement des arrêts maladie par les entreprises, ndlr) est symptomatique du casse-tête auquel doit faire face le gouvernement, avec une situation assez compliquée, analyse le journaliste Guillaume Daret, en direct de Matignon (Paris). La croissance s'annonce moins bonne que prévu, mais le président veut tenir ses engagements en matière de lutte contre le déficit public. 

"Tout est quasiment finalisé"

Il va donc falloir faire des choix extrêmement clairs, à un moment où une partie de l'opinion attend des gestes notamment en faveur des plus modestes."Un des plus proches conseillers du Premier ministre m'a confié que vendredi soir, tout était quasiment finalisé", ajoute Guillaume Daret. Les grandes orientations du budget 2019 devraient être dévoilées dès dimanche 26 août.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.