Budget : les mises en garde de la Commission européenne sur le déficit français

Édouard Philippe a confirmé jeudi 21 novembre que le déficit budgétaire ne dépasserait pas les 2,2% en 2020. La Commission européenne avait épinglé la France sur son budget, mercredi.

France 2

Bruxelles a rappelé à l'ordre la France pour l'augmentation de son déficit et de sa dette, mercredi 20 novembre. Quels sont les reproches de la Commission européenne ? "De ne pas profiter de la situation économique favorable du moment pour faire de vrais efforts, de vraies réformes, et inverser la tendance de la dette française comme le font quasiment tous les autres pays. De fait, notre dette continue de grimper doucement, mais sûrement. De 98,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, elle devrait passer à 99,2% en 2021. Un niveau jugé dangereux par la Commission européenne, surtout en cas de choc financier", précise le journaliste Valéry Lerouge.

Des chiffres justifiés par l'urgence sociale

Le ministre de l'Économie justifie ces chiffres par l'urgence sociale. "Pour Bruno Le Maire, on ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas eu des milliers de Français qui réclamaient une amélioration de leurs conditions de vie. Il promet malgré cela de garder l'objectif de rétablir les finances publiques", indique Valéry Lerouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Siège de la Commission européenne à Bruxelles (Belgique).
Siège de la Commission européenne à Bruxelles (Belgique). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)