Cet article date de plus de sept ans.

Budget : Gérald Darmanin annonce un plan d'économies de 4,5 milliards

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Budget : Gérald Darmanin annonce un plan d'économies de 4,5 milliards
Budget : Gérald Darmanin annonce un plan d'économies de 4,5 milliards Budget : Gérald Darmanin annonce un plan d'économies de 4,5 milliards (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le ministère des Armées est particulièrement touché par cette diète imposée mardi 11 juillet par le ministre de l'Action et des Comptes publics.

Les ministères ont été mis au régime sec par Matignon pour limiter le déficit public. Gérald Darmanin a en effet annoncé un plan d'économies de 4,5 milliards d'euros qui aura pour conséquence de réduire le train de vie des ministères. Premiers concernés : les conseillers, qui verront leurs effectifs baisser de 200 personnes afin de réaliser 30 millions d'économies. Matignon devra quant à lui mieux gérer son parc de voitures afin de réduire son budget de 60 millions d'euros. Mais c'est le ministère des Armées qui est le plus touché. Florence Parly devra en effet réaliser 850 millions d'économies.

"Tout cela n'est pas très sérieux"

"C'est le bon fonctionnement de nos armées qui est directement remis en cause", s'alarme Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis (La France insoumise). À droite, on dénonce un plan d'économies irréaliste. "Tout cela n'est pas très sérieux", s'offusque Daniel Fasquelle, élu du Pas-de-Calais (Les Républicains). L'État réduit ses dépenses pour tenir les promesses d'Emmanuel Macron sur les baisses d'impôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.