Bercy propose un simulateur pour calculer votre baisse d'impôt sur le revenu

Quelque 16,8 millions de contribuables sont concernés par ce coup de pouce fiscal. 

Bercy lance un simulateur pour calculer votre baisse d\'impôt sur le revenu, vendredi 19 juillet 2019. 
Bercy lance un simulateur pour calculer votre baisse d'impôt sur le revenu, vendredi 19 juillet 2019.  (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Quel sera l'impact de la baisse d'impôts sur vos finances personnelles ? Sur le site impots.gouv.fr, Bercy met en ligne, vendredi 19 juillet, un simulateur permettant de calculer le montant de votre baisse d'impôt sur le revenu, en fonction de votre situation personnelle. Dans ce formulaire en ligne, il suffit de rentrer votre revenu imposable annuel après abattement, le nombre de parts de votre foyer, votre situation familiale et si vous résidez en métropole ou en outre-mer. 

Attention : cette simulation ne tient pas compte des profils particuliers comme les parents isolés, les personnes en situation de handicap ou les anciens combattants, mais elle donne une première indication. Le gouvernement promet un gain moyen de 304 euros pour douze millions de ménages de la classe moyenne.

"Les principaux bénéficiaires sont ceux dont la tranche d'imposition est la première, puisque l'impact sera beaucoup plus élevé", explique Philippe Waechter, chef économiste d'Ostrum Asset Management, interrogé par l'AFP lors des annonces du gouvernement mi-juin. "Si vous êtes dans la tranche au-delà de 145 000 euros de revenus déclarés, l'impact sera beaucoup plus limité, même si vous bénéficiez de cette réduction", indique ce dernier.