Budget 2012 : où doit s'arrêter la taxe sur les hauts revenus ?
L'objectif de ce projet de budget de rigueur qui sera présenté ce matin est clair et précis : ramener le déficit public à 4,5% du PIB. Pour y parvenir, plusieurs pistes, dont celle-ci plus emblématique que financièrement efficace : la "contribution exceptionnelle" de 3% sur les hauts revenus. Mais qu'entend-on par haut revenu ? C'est bien là la difficulté. Le gouvernement avait d'abord pointé les revenus supérieurs à 500.000 euros. Mais après la victoire de la gauche au Sénat, capable désormais d'adopter des amendements en masse et de gripper ainsi la machine législative, le voilà contraint à réviser ses ambitions. En témoigne cette réflexion prêtée à François Fillon par plusieurs participants à la réunion du groupe UMP à l'Assemblée :" Il faut que nous trouvions un compromis là-dessus, sinon la gauche va nous faire danser sur cette question idéologique".
Le seuil de taxation pourrait donc tomber à 250.000 euros de revenus, soit la moitié du seuil initialement prévu. Mais le gouvernement compte laisser le soin aux parlementaires de le modifier. Même si le débat est encore vif à l'UMP :
Passer de 500.000 à 250.000 euros en tout cas permettrait de doubler le nombre de foyers mis à contribution, 20.000 en tout, pour un gain total de 300 à 500 millions d'euros selon les estimations. Le résultat est bien modeste comparé aux 11 milliards d'euros d'économies décidées pour 2012. Et la mesure bien provisoire... Cette taxe sur les plus riches doit disparaître en 2013 si l'objectif de réduction du déficit est atteint.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.