Cet article date de plus de trois ans.

BTP : les prix des matériaux de construction flambent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
BTP : les prix des matériaux de construction flambent
BTP : les prix des matériaux de construction flambent BTP : les prix des matériaux de construction flambent (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
France 3

Les pénuries causées par la pandémie de Covid-19 ont eu un impact sur le prix des matériaux de construction. 

Faire construire une maison ou acheter un appartement neuf va-t-il bientôt couter plus cher ? Les professionnels ont tiré la sonnette d'alarme, car les matériaux de construction coûtent de plus en plus cher. "Le mouvement est visible depuis la fin 2020 et il s'accélère. La pandémie a complètement désorganisé la production et le transport d'une partie des matériaux, notamment l'acier de construction. L'indice des prix a fait un bond de 14% depuis août dernier. Certains fournisseurs sont même incapables de donner des dates de livraisons, faute de stocks suffisants", explique en plateau David Boéri. 

Plus 40% pour le cuivre

Et il se trouve que les pénuries ont en plus tendance à s'étendre. "Notamment le cuivre utilisé pour la plomberie et les câbles électriques, avec 40% de hausse enregistrée ces dernières semaines. Plus 25% pour le polystyrène, utilisé comme isolant, et même des prix multipliés par 3,5 dans une transaction pour acheter du bois de construction", ajoute le journaliste. 

 Parmi nos sources

Le bilan de l’année 2020, et la note de conjoncture de la mi-mars présentée ce mardi 23 mars, par la Fédération Française du Bâtiment. La présentation est ici :

https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/actualites/conjoncture-a-mi-mars-2021.html

 D’autres chiffres, données à titre d’exemples, ont été relevés ses dernières semaines sur des factures par des entreprises membres de la fédération. l’indice global du coût de la construction sera publié par l’INSEE dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.