Bretagne : des éleveurs en action pour un meilleur étiquetage de la viande
Ce samedi, à l’aube, des camions de terre ont été déversés devant les entrées de entrée de neuf grandes surfaces des Cotes d’Armor, à Lamballe, Plancoët, Yffiniac et Saint-Alban. Des agriculteurs mènent des actions "coups de poing" pour pousser les magasins à mieux informer les clients sur l'origine de la viande vendue.
Camions de terre déversés devant 9 grandes surfaces dans le 22 (à Lamballe, Plancoët, Yffignac et Saint-Alban). De l'huile sur les caddies.
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) June 6, 2015
Les manifestations de samedi font suite à celles menées hier à Brest par une centaine d'éleveurs. Ils ont contrôlé l'origine des viandes dans une douzaine de magasins à l'initiative des syndicats agricoles FDSEA du Finistère et des Jeunes Agriculteurs. Ces actions entrent dans le cadre de l'opération "viande de nulle part.com" pour réclamer une meilleure transparence dans la vente, afin que le consommateur soit mieux informé de l'origine des produits. Dans plusieurs magasins, des éleveurs de porc disent avoir constaté de la viande importée d'Italie ou d'Espagne, alors que le porc français, sans étiquette adéquate, n'était pas mis en avant dans les rayons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.