Cet article date de plus de douze ans.

La France emprunte moins cher sur les marchés

L'Agence France Trésor a émis 4,3 milliards d'euros d'obligations avec succès, signe que la dette française, notée triple A, regagne la confiance des investisseurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La salle des marchés de l'Agence France Trésor, le 14 décembre 2009 au ministère de l'Economie, à Paris. (ERIC PIERMONT / AFP)

L'année se termine sur une note plus positive pour la France. L'Agence France Trésor a emprunté avec succès 4,346 milliards d'euros d'obligations à moyen et long terme sur les marchés jeudi 1er décembre, à des taux en baisse sur 10 ans et 15 ans. 

Cette émission d'obligations était la dernière de l'année et intervient dans un contexte plus favorable, après une période où la dette française, notée triple A, a été chahutée sur le marché obligataire. Cette fois-ci, la France a bénéficié d'une forte demande des investisseurs, deux à quatre fois supérieure à l'offre. Signe que la confiance revient.

Des taux d'intérêt en hausse pour l'Espagne 

L'optimisme généré la veille par l'action concertée des grandes banques centrales mondiales pour faciliter l'accès des banques aux liquidités n'y est pas étranger.

La dette espagnole, elle, suscite en revanche toujours des réserves. Le Trésor espagnol a émis jeudi pour 3,75 milliards d'euros d'obligations à 3, 4 et 5 ans, soit le maximum qu'il souhaitait emprunter. Mais la tension des marchés s'est fait sentir, l'obligeant à concéder des taux d'intérêt en hausse.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.