Booking.com : les hôtels français remportent une victoire face aux sites de réservations en ligne
Les hôteliers français l'ont finalement emporté sur les sites de réservation en ligne comme Booking.com. Ils vont désormais pouvoir fixer plus librement leurs tarifs.
L'Autorité de la concurrence vient de lever plusieurs contraintes de prix et de disponibilité qu'imposait Booking.com, le premier site de réservation en ligne, aux professionnels de l'hôtellerie française.
Les hôtels pourront désormais fixer plus librement leurs tarifs. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas le droit de louer des chambres moins chères que les prix affichés sur des sites comme Booking.com. Désormais, ils pourront accorder des réductions à leurs clients. Une seule condition : ces derniers devront s'adresser directement à l'établissement par mail, téléphone ou en se rendant sur place.
Le meilleur tarif ?
Booking.com ne pourra donc plus afficher des messages tels que "Vous avez obtenu le meilleur tarif !". Un argument qui a longtemps permis au site d'écraser la concurrence en captant jusqu'à 70% des clients des sites de réservations. "Des internautes qui pensaient tous faire de très bonnes affaires", commente le journaliste de France 2. Les sites internet représentent actuellement 40% des réservations. Ces derniers prélèvent jusqu'à parfois 25% du prix de la chambre en commission.
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