Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Dans la Manche, un chalutier géant inquiète les pécheurs français et les défenseurs de l'environnement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bateau-usine: l'inquiétude des pêcheurs de Boulogne-sur-Mer
Bateau-usine: l'inquiétude des pêcheurs de Boulogne-sur-Mer Bateau-usine: l'inquiétude des pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le Margiris, un navire hollandais, peut pêcher autant de poissons en un jour que cinq chalutiers français en un an.

Le "monstre des océans" fait peur aussi bien aux pécheurs français qu'aux écologistes. Depuis plusieurs semaines, un chalutier géant originaire des Pays-Bas, le Margiris, sillonne la Manche et la mer du Nord. Et ses capacités hors-norme font craindre une surpèche.

"La part émergée de l'iceberg"

En un jour, ce navire est capable de pêcher 250 tonnes de poisson en un jour. C'est autant que cinq chalutiers français en une année entière. "Si ça continue, il n'y aura plus rien, même pour eux", s'alarme un pêcheur français interrogé par France 2. 

Et il n'est pas le seul : un pécheur britannique assure à France 2 que le Margiris est "la part émergée de l'iceberg. Il y a probablement dix-huit chalutiers néerlandais qui ont accès à la Manche", explique un pêcheur britannique.

"Nous respectons toutes les règles de l'Union européenne. Nous accuser de pillage est ridicule", se défend de son côté le dirigeant de la société Parlevliet & Van Der Plas, propriétaire de ces chalutiers géants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.