VRAI OU FAKE. La voiture électrique pollue-t-elle plus que son homologue thermique ?
C’est un des reproches souvent avancés par les détracteurs de la voiture électrique, elle aurait une empreinte carbone plus grande que la voiture thermique. Plusieurs rapports soulignent pourtant l’inverse.
La voiture électrique a fait son apparition dans le paysage automobile depuis plusieurs années, mais tout le monde ne voit pas ça d’un très bon œil. Pour la critiquer, certains l’attaquent sur son empreinte carbone, avec notamment les batteries. Plusieurs rapports offrent des éléments de réponse. Le cabinet de conseil, Carbone 4, s’est penché sur ces véhicules. En effet, produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre que son équivalent thermique. Mais sur la durée de vie de la voiture, la voiture électrique émet trois à quatre fois moins de CO2 que la thermique en France. C’est autour des 30 000 à 40 000 km que la bascule est atteinte.
Les 4X4 et les S.U.V pointés du doigt
L’ADEME, agence de la transition écologique, a également planché sur la question. Elle conclut que les voitures électriques peuvent avoir un impact carbone deux à trois fois inférieur à celui d’un modèle thermique similaire. Mais il y a des conditions. Le véhicule ne doit pas être trop lourd, ce qui exclut les S.U.V et les 4X4. Il faut aussi que la batterie ait une taille raisonnable, avec une capacité inférieure à 60 kilowattheures, ce qui représente 450 km d’autonomie. En résumé, la voiture électrique pollue moins qu’une voiture thermique, surtout si elle est légère et utilisée sur le long-terme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.