Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Scandale Volkswagen : Ségolène Royal confirme des tests aléatoires "dès la semaine prochaine"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_5546618
DLTFTV_MAM_5546618 DLTFTV_MAM_5546618 (EUROPE 1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de l'Ecologie a précisé que ces tests seraient effectués sur des voitures tirées au sort, "à partir des plaques d'immatriculation".

C'est une initiative pour tenter de répondre au scandale Volkswagen. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé, jeudi, des "tests aléatoires" antipollution sur une centaine de voitures tirées au sort en France. Elle a précisé les modalités de ces tests vendredi 25 septembre sur Europe 1.

Le tirage au sort sera effectué "à partir des plaques d'immatriculation". "Une commission indépendante va être mise en place pour suivre les évaluations. Les constructeurs en sont d'accord puisqu'ils ont intérêt à faire la transparence", a-t-elle indiqué. Un peu plus tard, interrogée sur le sujet, la ministre a ajouté que ces tests auraient lieu "dès la semaine prochaine".

"Ce n'est pas sérieux d'interdire le diesel"

Quant à interdire le diesel, "ce n'est pas sérieux", a ajouté Ségolène Royal. Elle réagissait aux propos d'Emmanuelle Cosse, la patronne des Verts, qui a réclamé mercredi une interdiction du diesel en France d'ici 2025. "On ne peut pas traiter des problèmes de cette gravité-là en lançant des slogans idéologiques aux dépens des intérêts français", a estimé la ministre. Toutefois, "il ne faut plus avantager le diesel, c'est évident", a-t-elle concédé, disant souhaiter "investir massivement dans la voiture électrique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.