Cet article date de plus de sept ans.

Voitures volées : les véhicules de luxe en haut du podium

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Voitures volées : les véhicules de luxe sur le podium -
Voitures volées : les véhicules de luxe sur le podium Voitures volées : les véhicules de luxe sur le podium - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le magazine Auto Plus a publié la liste noire des véhicules les plus volés en France en 2016. Sur le podium figure un 4x4 de luxe : le Range Rover Evoque.

Auto Plus a révélé le palmarès des véhicules les plus volés en France. À la première place : un 4x4 urbain de luxe qui bénéficie pourtant d'une électronique de pointe pour assurer sa sécurité. En France, 300 véhicules sont volés par jour, soit plus d'une voiture toutes les cinq minutes. Les voleurs se concentrent principalement sur les modèles faciles à ouvrir et qui se revendent bien. En tête du classement, le Range Rover Evoque, suivi par la Smart deux places et de l'imposante BMW x6. La Clio 1, la Clio 4 et la DS3 arrivent respectivement en 5e, 6e et 8e position.

De systèmes électroniques faciles à pirater pour les voleurs

De plus en plus vigilants, les automobilistes sont nombreux à louer des parkings privés. La faiblesse de ces véhicules : l'électronique. Les voleurs s'équipent de mieux en mieux en trouvant sur Internet, des détecteurs. La technique est simple et efficace : il suffit d'une minute pour pirater le système électronique de la voiture. "Les constructeurs ne font pas grand-chose, certains ont tenté de mettre en oeuvre des parades, mais ça ne dure que quelques mois et les voleurs arrivent toujours à trouver des nouvelles failles dans l'électronique du véhicule et à actualiser les boîtiers qu'ils utilisent", dénonce Sandrine Darré, journaliste à Auto Plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.