Cet article date de plus de cinq ans.

Voitures sans permis : leur sécurité en question

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Voitures sans permis : leur sécurité en question
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 s'intéresse au succès des voitures sans permis de conduire. Des jeunes de 14 ans peuvent les conduire et elles posent donc de réelles questions de sécurité.

Dès 14 ans, un jeune peut conduire une voiture sans permis. Le problème est surtout la formation à la conduite qui est minimaliste. "Il y a d'abord quelques heures de théorie avec une attestation à la clé, puis deux heures pour connaître les équipements du véhicule. Il y a enfin quatre heures de conduite pratique. Pour ceux qui passent le permis, il faut en moyenne une trentaine d'heures de conduite pour l'obtenir. Donc quatre heures, ça paraît peu", explique Sophie Lançon en direct du plateau de France 2.

L'accidentalité de ces voitures reste limitée

D'autre part, tout le monde peut conduire des voitures sans permis, même ceux qui l'ont perdu, sauf si la justice estime qu'ils ont commis des délits trop graves. "C'est par exemple un très fort excès de vitesse ou un taux d'alcoolémie très élevé. Dans ces cas-là, les juges peuvent décider de leur interdire de conduire tous les véhicules y compris les voiturettes. L'accidentalité de ces voitures reste néanmoins limitée puisqu'elles sont limitées à une vitesse de 45km/h et qu'elles ne roulent pas sur autoroute. Pour autant, la carrosserie de ces voitures étant plus légère, la protection des passagers est plus faible", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.