Cet article date de plus de quatre ans.

Voitures : il traque des bolides historiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voitures : il traque des bolides historiques
Voitures : il traque des bolides historiques Voitures : il traque des bolides historiques (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Mercredi 5 février s'ouvre Rétromobile, un salon où sont exposées les plus belles voitures de collection. En marge de l'événement, un homme sillonne le monde à la recherche des voitures les plus étonnantes.

C'était une des reines de la route. Ses pointes à 100 km/h faisaient rêver... en 1930. "Cette Citroën, produite à plus de 120 000 exemplaires dans les années 1930, n'est pas à proprement parler un modèle rare. Mais celle-ci est unique au monde. Elle a été construite sur la base d'une berline de luxe", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria au volant de l'une d'elles. Oubliée, remisée depuis des décennies, celle de Thierry Farges, le chasseur de trésor de Rétromobile, raconte avant tout une histoire d'homme. Un peu plus loin, celle de Maurice Guyot, un peintre bien coté d'avant-guerre qui avait équipé sa voiture d'un atelier d'artiste.

Une voiture dénichée en Pologne

L'artiste, dans ses flâneries en Bretagne et en Île-de-France, s'arrêtait à sa guise et pouvait peindre en hauteur et à l'abri. Elle sera certainement une des vedettes de l'exposition Rétromobile, en compagnie d'autres trouvailles de Thierry Farges, comme un bolide tchécoslovaque de 1938, une Tatra à la mécanique ultra- sophistiquée. Dénichée en Pologne, elle racontera l'histoire industrielle et politique de l'Europe de l'Est. Mais aussi l'épopée de jeunes étudiants qui ont réalisé avec elle un tour du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.