Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Péages d'autoroute : la Cour des comptes dénonce les hausses de prix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Autoroutes : la cour des compte dénonce les hausses de prix aux péages (Y. MOINE / A. LOCASCIO / L. LE DU / A. D'ARBRIGEON)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les sociétés gestionnaires pratiquent des prix de plus en plus élevés. Et les augmentations sont souvent supérieures à l'inflation, dénonce le rapport publié mercredi.

Passer au péage coûte de plus en plus cher. Dans la plupart des cas, cette hausse des prix est même supérieure à celle du coût de la vie, estime la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi 24 juillet, avec des hausses moyennes de 2,2% dans le Sud et de 1,8% dans le Centre. Seul le réseau nord (+1,5%) est resté sous le seuil de l'inflation (1,6%). La Cour des comptes estime donc que les hausses de tarifs ne sont pas assez encadrées.

"Il y a un manque de transparence global", regrette Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. "Il y a un manque de transparence sur les contrats de plan eux-mêmes, sur les investissements qui doivent être financés par les augmentations de tarifs."

La Cour des comptes reproche aussi aux sociétés d'autoroutes d'utiliser les hausses de tarifs pour financer des investissements peu utiles aux usagers. Elle demande que les concessionnaires financent par eux-mêmes certains projets, comme le développement du télépéage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.