Vidéo Limitation de la vitesse à Paris : "30 km/h tout va bien, la vitesse moyenne est inférieure", justifie Julien Bayou

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le secrétaire national d'Europe Ecologie - les Verts estime que cette mesure va permettre de réduire les nuisances sonores et les accidents. 

"30 km/h tout va bien", a réagi vendredi 9 juillet sur franceinfo Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, après l'annonce jeudi par la mairie de Paris de limiter la vitesse à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes.

"La vitesse moyenne est inférieure" dans Paris. Elle est actuellement d'environ 15km/h, selon Julien Bayou. "Réduire la vitesse, c'est permettre de réduire les nuisances sonores, c'est réduire le nombre d'accidents et leur mortalité. Il faut permettre que la ville bénéficie aux piétons, aux cyclistes et aussi aux voitures, mais il faut repartager cet espace public qui a été à l'excès dévolue à la voiture", a justifié Julien Bayou.

"C'est aussi une question d'amélioration de la santé. La lutte contre la pollution c'est l'amélioration de la santé, la lutte contre la bronchiolite, les maladies cardiovasculaires. C'est un enjeu majeur."

Julien Bayou

à franceinfo

Valérie Pécresse, la présidente de la région région Île-de-France qui vient d'être réélue et qui gère les transports dans la région, "a un train de retard là-dessus puisqu'elle avait promis une rénovation des rames de tram qui n'a pas eu lieu. Elle est très en-deçà."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.