VIDEO. Le gouvernement veut rallier les Français à la cause environnementale

Outre des aides financières, le gouvernement se mobilise pour favoriser l'adoption par la population de comportements citoyens et écologiques.

France 3

Ce mercredi 4 février, Ségolène Royal a annoncé des mesures pour lutter contre la pollution. Le gouvernement propose des aides financières pour aider les Français à acheter des véhicules propres. "Le bonus est un bon moteur pour booster les ventes", note Pascale Manzagol, "mais ça ne suffit pas".
La journaliste de France 3 prend pour exemple la Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue en France. Prix initial : 21 500 euros. "Avec le bonus, elle revient à 11 500 euros. Certes, c'est compétitif, mais ça reste une grosse dépense pour les ménages les plus modestes", explique-t-elle.

La conférence sur le climat en ligne de mire

Fin 2015, Paris Climat 2015/COP21, la conférence internationale sur le climat, doit se tenir dans la capitale française. Ce rendez-vous focalise l'attention de l'exécutif. D'ici là, "le gouvernement veut sensibiliser les esprits à la cause environnementale à travers les médias et l'école. Il promet une meilleure information du public sur les pesticides et les nanoparticules, le bio dans les cantines et le soutien au covoiturage", conclut Pascale Manzagol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un  pic de pollution aux particules fines dans plusieurs grandes villes françaises a eu liue le 14 mars 2014.
Un  pic de pollution aux particules fines dans plusieurs grandes villes françaises a eu liue le 14 mars 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)